La baskule
La baskule est née d’une conviction profonde : le monde de demain se construit aujourd’hui, à travers des choix courageux, des idées audacieuses et des collaborations solides.
Pourquoi La baskule ?
Fondée par Céline Nédoncelle, La baskule a vu le jour pour répondre à une ambition claire : accompagner les organisations dans leur transformation, en conciliant performance économique, impact environnemental et épanouissement humain.
Le nom "La baskule" incarne ce moment décisif où un équilibre se rompt pour basculer vers un changement positif. Il reflète l’idée que chaque action, chaque décision, peut être un levier pour transformer des défis en opportunités.
Il fait référence au "Point de bascule", d’un point de vue sociétal, qui désigne ce moment critique où un ensemble de petits changements, accumulés au fil du temps, atteint une masse critique et déclenche une transformation profonde et irréversible dans la société. Il marque une rupture avec l’ordre établi, où les comportements, les normes ou les systèmes commencent à évoluer rapidement sous l’effet d’une dynamique collective.
Atteindre un point de bascule nécessite souvent qu’une minorité significative, située entre 10 et 25 %, soit active, cohérente et convaincue.
La baskule a une approche basée sur l’écoute, l’expertise et l’enthousiasme.
Aujourd’hui, La baskule se positionne comme un partenaire de confiance pour les organisations qui souhaitent s’adapter à un monde en mutation, en devenant des acteurs du changement. Chaque projet mené est une nouvelle occasion de basculer ensemble vers un avenir plus responsable et porteur de sens.
Nos valeurs
AUTHENTICITé
OPTIMISME
COLLABORATION

NOTRE Raison d'être
Fédérer les énergies et stimuler la créativité pour accompagner les organisations et leurs équipes dans leur transformation vers un modèle à impact positif durable, robuste et résilient, en cultivant la coopération et l'optimisme.
NOTRE VISiON
Participer à la construction d'une société où les business model durables deviennent la norme


NOTRE MISSION
Transformer les défis sociétaux et environnementaux en opportunités, en soutenant des projets qui réconcilient performance, impact positif et épanouissement humain.
Inspirer des alternatives responsables
Céline Nédoncelle
Céline Nédoncelle est consultante en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et en durabilité, ainsi que la fondatrice de La baskule.
Céline a accompagné pendant 20 ans des dirigeants et leurs équipes sur des missions de stratégies d'entreprise et de marketing, principalement dans le grand Ouest et à Paris.
Elle se dote d'une double compétence RSE à travers la Masterclass Direction Durable d’Écolearn, la certification pour réaliser des bilans carbone ainsi que l'animation professionnelle des ateliers de sensibilisation 2tonnes et La Fresque du Climat.
Sa connaissance des business models et du fonctionnement des PME, de leurs singularités, lui permet de les accompagner sur leurs transformations face à un triple enjeu : humain, écologique et financier.
Céline co-anime également le Collectif Les Fourmis basé à Nantes, regroupant 7 indépendants RSE et RH.
